Courrier Cadres Mai 2007

Ne pas dormir, ou dormir pas assez ou trop dormir?

  • la privation de sommeil constitue un stress qui bloque la genèse de nouveaux neurones dans l'hippocampe; cette structure cérébrale chargée d'emmagasiner les souvenirs. Les français dorment en moyenne deux heures de moins que nécessaire, une simple sieste d'un quart d'heure suffit à récupérer.
  • Trop dormir: le sommeil s'accompagne d'une baisse de production de sérotonine, un neuromédiateur souvent en déficit chez les personnes dépressives.

Comment dormons-nous? En alternant phases dans des cycles.

  • Phase de sommeil lent, durant laquelle nous consolidons notre mémoire spatiale (mémoire du chemin au travail, d'acte mécanique, mais aussi l'enregistrement des faits marquants).
  • Phase de sommeil paradoxal, durant laquelle se déroule les rêves et aussi pendant laquelle notre cerveau peut avoir une activité de 10 à 15% supérieur à l'éveil. Notre cerveau entretien alors notre mémoire procédurale, celle qui permet d'apprendre à conduire ou utiliser un ordinateur. Le cerveau fait durant cette phase le trie des informations qu'il va stocker (garder le nouveau code, oublier l'ancien). Ainsi, ce trie permet de faire la part des choses dans les évènements, rapprocher d'expériences passées et bref d'y voir plus claire.

Cycles: nos nuits sont organisées en 4 à 6 cycles avec chacun les deux phases.

Conseil
Pour retenir quelque chose, le mieux et de l'apprendre et de vérifier ses connaissances le lendemain matin. Le cerveau va mener durant la nuit suivant un apprentissage (et pas les suivantes) un processus de consolidation.
Assez logiquement, plus notre cerveau a été sollicité dans la journée, plus il va travailler dans la nuit.

Pablo de Santis « Le Théâtre de la mémoire », extrait du roman:

  • détail: "C'était une chaise en bois, debout sur ses pieds, l'assise en paille brûlait et le feu commençait à atteindre les barreaux. J'ai pensé:'si cette chaise n'était pas là, je pourrais oublier cette journée; mais à présent cette chaise me la rappellera toujours, ce sera un marque-page dans le livre de ma mémoire."
  • Espace et temps: "Et l'espace l'emportait toujours sur le temps." comme ceci est perseptible dans l'exemple de la chaise.
  • Plus de sept: "... je m'étais consacré à l'étude de la relation du chiffre sept avec la mémoire: pour une raison indéterminée il existait une certaine facilité à se souvenir de choses jusqu'au nombre de sept; au-delà commençait la confusion et les oublis."

Cours de management - Il est conseillé d'utiliser ses deux cerveaux,

  • Droit pour la pression, l'intuition et la créativité,
  • Gauche pour la raison, la reflexion et la logique